Calcul des aides Pac pour 2019 Jusqu’à 7.300 € en plus par exploitation pour les systèmes bovins-viande
Selon une étude de l’Inra, les engraisseurs spécialisés de bovins viande et les polyculteurs-éleveurs doivent s’attendre à une baisse des aides à partir de 2015.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’analyse d’une étude réalisée par Vincent Chatellier, économiste à l’Inra montre que les objectifs du redéploiement des aides de la Pac d’ici 2019 seront visiblement atteints. Par rapport à la situation en 2011, ce sont la convergence des aides découplées des élevages en système herbager, la majoration des 52 premiers hectares et le maintien du couplage des soutiens publics en production bovine qui permettront aux éleveurs concernés de tirer profit de la réforme de la Pac alors que le budget est globalement à la baisse d’ici 2020.
Ce sont les éleveurs naisseurs en bovins viande, spécialisés, qui verront leurs aides augmenter le plus, avec une prime pour ceux qui sont en zone de montagne et de piémont grâce aux aides du second pilier (Ichn et Phae fusionnées entre autres). Ceux qui sont diversifiés en ovins viande sur leurs pâturages ne sont pas non plus en reste.
Pour les polyculteurs-éleveurs, la production de céréales ne permet pas de cumuler des aides découplées et couplées sur une partie de l’exploitation. Sur une partie de la surface excédent 52 ha, l’éleveur ne touche plus qu’un paiement de base majoré d’un paiement vert ! Sous le seuil de 52 ha, les surfaces en herbe en particulier cumulent la majoration de l’aide découplée et les aides couplées à la vache allaitante.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :