Login

Blocus de Paris Stéphane Le Foll ne veut pas « céder aux ultimatums »

PARIS, 18 nov 2013 (AFP) - Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a prévenu lundi soir les syndicats agricoles d'Ile-de-France, qui menacent Paris d'un blocus jeudi et demandent sa démission, qu'il n'a « pas l'habitude de céder aux ultimatums ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« On demande ma démission ? Ils l'ont déjà demandée. On fixe des ultimatums ? Je n'ai pas l'habitude de céder aux ultimatums », a prévenu le ministre, invité de l'émission Mots Croisés sur France 2. Pour Stéphane Le Foll, ce qui est en cause c'est « la réforme de la Politique agricole commune (PAC) et la redistribution d'une partie des aides des céréaliers à l'élevage ». « La question de la sur-fiscalité, c'est en fait une autre question mais on utilise aujourd'hui cette question pour s'engager dans des manifestations », a-t-il insisté.

Il a rappelé que seules la fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles d'Ile-de-France (FDSEA) et la section régionale des Jeunes Agriculteurs (JA) appellent à ces manifestations jeudi, les directions nationales de « la FNSEA et les JA avec lesquelles je discute ont dit elles-mêmes qu'elles n'appellent pas à cette manifestation », a-t-il insisté. « Je sais qu'il y a des demandes mais sur la question de la réforme de la PAC, on a un budget et on essaie de le répartir », a ajouté le ministre.

La FDSEA et les JA d'Ile-de-France ont appelé lundi à la mobilisation générale pour organiser un blocus de Paris jeudi contre la « surfiscalisation » et « un matraquage tous azimuts » et demandé la démission de Stéphane Le Foll pour « incompétence notoire ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement