Login

Agroalimentaire breton Réunion d'urgence mercredi à Matignon

PARIS, 14 oct 2013 (AFP) - Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault organise mercredi une réunion avec six ministres pour « traiter l'urgence » sur l'agroalimentaire breton à nouveau ébranlé par la suppression de près de 900 emplois dans le Finistère chez Gad, a-t-on appris lundi auprès du ministre délégué à l'Agroalimentaire Guillaume Garot.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Cette réunion portera sur la Bretagne, et en particulier sur l'agroalimentaire et l'agriculture, pour à la fois traiter l'urgence, avec la situation douloureuse dans le Finistère, et envisager l'avenir », a expliqué le ministre. Cette réunion se tiendra mercredi à l'issue du Conseil des ministres en présence des ministres du Travail (Michel Sapin), de l'Agriculture (Stéphane Le Foll), de l'Agroalimentaire (Guillaume Garot), du Redressement productif (Arnaud Montebourg) et des ministres « bretons » Marylise Lebranchu (ministre de la Fonction publique) et Jean-Yves Le Drian (Défense).

« On va, de façon extrêmement concrète, pointer chacune des dispositions pour voir comment on peut l'améliorer et dans quels délais elles peuvent être mises en œuvre », a poursuivi Guillaume Garot. « C'est une réunion de travail, de combat, pour apporter des réponses », a-t-il ajouté, précisant que la tenue de cette réunion s'était décidée au cours du week-end.

Après le séisme provoqué par la suppression de près de 900 emplois à l'abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau (Finistère), les salariés de plusieurs entreprises agroalimentaires visées ces derniers mois par des plans sociaux se sont mobilisés lundi à Brest et Morlaix (Finistère) pour défendre leur secteur en pleine détresse. Samedi déjà, Jean-Marc Ayrault avait promis que le gouvernement utiliserait « tous les moyens à sa disposition pour permettre le retour à l'emploi » des salariés touchés par les suppressions de postes dans la société bretonne d'abattage de porcs Gad.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement