Login

Chantier d’ensilage Ne pas subir le débit de chantier de l’ensileuse pour faire un silo de qualité

Avec l’augmentation croissante des débits de chantier des ensileuses (augmentation des puissances et de la largeur des becs cueilleurs), la fédération des Cuma a défini quelques chiffres clés à garder à l’esprit durant la réalisation des chantiers de maïs ensilage. Objectif : ne pas se laisser déborder par les cadences imposées au champ lors de la confection des silos (tassement essentiellement).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Principale préconisation d’Eric Canteneur de la fédération des Cuma de Vendée pour réaliser son silo à maïs : avoir 400 kg de masse par tonne de matières sèches en débit de chantier. Ainsi pour 25 tonnes de matières sèches produites par heure, le tracteur qui tasse le silo doit peser au moins 10 tonnes.

C’est pourquoi il recommande, lorsque les débits sont plus importants et c’est généralement le cas, de réaliser un silo de 10 à 12 m de large et de travailler avec deux tracteurs. Le moins puissant pour étaler, le plus lourd pour tasser. Pour des débits de l’ordre de 70 t/ha, il conseille même de s’équiper d’un chargeuse (poids à vide de 16 à 20 tonnes). Interviews.

https://www.dailymotion.com/video/x91qntk

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement