Filière porcine L'Institut français du porc va coopérer avec le géant chinois Bright Food
PARIS, 05 sept 2013 (AFP) - L'Institut français du porc (Ifip) a noué jeudi en France un accord de coopération avec le groupe public chinois Bright Food pour l'aider à améliorer la qualité de sa production porcine, a-t-on appris auprès du cabinet du ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, qui parrainait la signature.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'Ifip va notamment apporter au groupe chinois ses compétences en matière de génétique. Bright Food, basé à Shanghaï et contrôlée par l'État chinois, est le 2e groupe agroalimentaire chinois. Il a la spécificité de produire, transformer et distribuer des denrées alimentaires et essaie depuis plusieurs années de se développer à l'international, comme l'an dernier lorsqu'il a racheté le célèbre fabricant britannique de céréales Weetabix.
Il produit 500.000 porcs par an alors que la production chinoise s'élève à 600 millions de bêtes (contre 23 millions en France), rappelle-t-on au ministère. La France renforce ses liens dans ce domaine avec la Chine et attend toujours de Pékin le précieux sésame qui donnera à la charcuterie française accès au gigantesque marché chinois.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :