Capitaux extérieurs en agriculture Face au plébiscite des responsables professionnels, la méfiance des éleveurs
Le dispositif Labeliance Agri 2013 visant à financer les exploitations avec des capitaux extérieurs au monde agricole est accueilli très positivement par les responsables professionnels, notamment du syndicalisme majoritaire à l’origine de l’initiative. Mais les éleveurs, eux, sont sceptiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Chez les éleveurs, c'est la méfiance qui règne face au financement des exploitations par des capitaux extérieurs. (© Terre-net Média) |
Selon un sondage en ligne réalisé du 21 au 28 mai 2013 sur web-agri.fr, 65 % des éleveurs estiment que l’appel à des sociétés d’investissement pour aider les jeunes agriculteurs sans capitaux propres à financer leur installation n’est pas une bonne idée. Ils ne sont que 28 % à penser qu’il s’agit d’une initiative intéressante.
Ces réticences à voir le développement du secteur agricole financé par des investisseurs extérieurs contraste avec l’accueil réservé à ce type d’initiative par les responsables syndicaux, notamment. La filière ovine, représentée par son président Serge Préveraud, est à l’origine du dispositif Labeliance Agri 2013, visant à financer le développement de l’agriculture avec des capitaux extérieurs. Présentée officiellement le 28 mai dernier, l’initiative séduit les responsables du syndicalisme majoritaire ainsi que les représentants d’autres filières agricoles.
A lire également : Labeliance Agri 2013 propose des capitaux pour financer des projets agricoles |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :