Doux Une centaine de salariés de Pleucadeuc bloquent un autre site du groupe
La Vraie Croix (Morbihan), 21 mai 2013 (AFP) - Une centaine de salariés de l'abattoir Doux de Pleucadeuc (Morbihan), dont la liquidation judiciaire a été prononcée la semaine dernière, entraînant la suppression de 147 emplois, ont entamé depuis mardi matin le blocage illimité d'un autre site du groupe, à La Vraie Croix, près de Vannes, a constaté une correspondante de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les salariés avaient lancé ce blocage vers 10h mardi matin et ont voté mardi après-midi le blocage illimité. L'usine de La Vraie Croix était auparavant approvisionnée par l'abattoir de Pleucadeuc et les salariés licenciés veulent savoir par qui ils ont été remplacés.
« Doux Pleucadeuc : 400 emplois sacrifiés au nom du profit. Merci Charles (ndlr, en référence au PDG du groupe, Charles Doux, qui vient de passer la main à son fils), bonne retraite dorée », pouvait-on lire sur une banderole. L'été 2012, 270 emplois avaient été supprimés sur le site de Pleucadeuc, auxquels s'ajoutent les 147 emplois supprimés la semaine dernière.
Interrogé sur la prise de contrôle probable du groupe par l'homme d'affaires Didier Calmels, rendue publique mardi, le secrétaire du Comité d'entreprise et délégué CFDT à Pleucadeuc, Gérard Gillet, a déclaré : « C'est lamentable, c'est tout bénef pour lui car il n'a plus de dettes à payer et il n'a plus que du profit en perspective. Il ne faut pas qu'il oublie les 1.200 salariés licenciés depuis un an » au sein du groupe Doux. « On aurait préféré un industriel à un financier pour lequel seul compte le résultat », a ajouté Gérard Gillet.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :