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Prix du lait La Fcd propose une hausse de 2 centimes pendant 3 mois

PARIS, 8 avr 2013 (AFP) - Les cinq enseignes de super et d'hypermachés membres de la FCD ont proposé lundi à la mi-journée d'augmenter de 2 centimes leur prix d'achat du litre de lait pendant trois mois, juste avant la réunion prévue au ministère de l'Agriculture.

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Cet « engagement volontaire » de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) qui réunit Auchan, Carrefour, Casino, Cora et Monoprix, vise à répondre à la « situation conjoncturelle difficile » dans laquelle se trouvent certains éleveurs laitiers, précise-t-elle dans un communiqué, diffusé deux heures avant la table-ronde.

Cette table-ronde convoquée par le ministre Stéphane Le Foll réunira à partir de 15 h, producteurs, industriels et distributeurs pour trouver une réponse à la hausse des coûts de production, dont ceux de l'alimentation animale, qui pénalise gravement certains éleveurs.

Précisément, « les industriels du lait devront s'engager à reverser l'intégralité de cette hausse à leurs fournisseurs, éleveurs laitiers, pour l'ensemble des marques » insiste la FCD qui rappelle que ses « enseignes n'achètent pas directement le lait aux producteurs ».

Les éleveurs demandent depuis des semaines une revalorisation du litre de lait de 2 à 3 centimes afin d'absorber la hausse de leurs charges.

En face, transformateurs (l'industrie) et distributeurs se renvoient la balle et surenchérissent à coups de propositions entre lesquelles le ministre doit tenter de trancher lundi.

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