Coût de production Le gouvernement a engagé des mesures concrètes de modification de la Lme
Le gouvernement a transmis jeudi au Conseil d'Etat son projet de modification de la Loi de modernisation de l'économie (Lme) qui doit mieux prendre en compte les évolutions de coûts de production des agriculteurs, a annoncé le ministre de l'Agriculture au Congrès de la Fnsea.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous avons saisi aujourd'hui le Conseil d'Etat sur cette modification de la Lme », a déclaré Stéphane Le Foll, venu conclure le Congrès du premier syndicat agricole dans un climat tendu.
Cette modification devra permettre d'inclure dans les contrats négociés entre producteurs, transformateurs et grande distribution des « clauses de renégociation qui intègrent l'évolution, quand elle est constatée, des coûts de production », a-t-il détaillé. Le projet de loi sera ensuite présenté en juin par le ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon, selon Stéphane Le Foll.
Les éleveurs sont confrontés à une hausse de leurs charges en raison des prix élevés des céréales qui renchérissent considérablement le coût de l'alimentation de leur bétail. Les producteurs de lait notamment auraient besoin que les industriels leur paient le litre de lait 3 centimes de plus, a demandé Xavier Beulin, président de la Fnsea.
La syndicat a, par ailleurs, lancé un appel à manifester dans tous les départements pour la journée du 12 avril, sur le thème "Sauvons l'élevage français". Après cette mobilisation dans les régions, un nouvel appel, national celui-là, est lancé pour organiser une grande journée de l'élevage le 23 juin à Paris, avec organisation de barbecues, défilé de bêtes et autres...
A lire aussi l'analyse du discours de clôture de Xavier Beulin : Xavier Beulin à Troyes - « La défense de l'élevage est une grande cause nationale » |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :