Marchés mondiaux des produits laitiers Année du dragon, pénurie de lait infantile à Hong-Kong
Dans "la lettre de veille et d'analyse de l'économie de l'élevage en Chine" de mars 2013, l’Institut de l’élevage fait le point de l’actualité de différentes filières agricoles. Un des articles relate les difficultés d’approvisionnement en lait en poudre sur le marché chinois et par ricochet la pénurie qu’elles génèrent à Hong-Kong. Pour la France, s’ouvrent de belles perspectives d’exportations de produits laitiers. Nous restituons ci-dessous l’intégralité de cet article.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les importations de laits infantiles en Chine ont donc encore de belles marges de progression en perspective ! (© Terre-net Média) |
En prévision de la fermeture de nombreux magasins pendant les festivités du nouvel an chinois, les parents de Chine continentale se sont rués dans les magasins pour faire provision de poudres de lait infantile. Le sud de la Chine, aux alentours des villes de Canton et Shenzhen, a été particulièrement touché. En conséquence, le manque de produits est devenu problématique et un trafic s’est organisé entre les régions déficitaires et Hong-Kong, où les produits se trouvaient en quantité. Des quantités importantes sont achetées à Hong-Kong, traversent la frontière sans avoir à payer les droits de douanes comme la plupart des produits jugés personnels en provenance de Hong-Kong, et revendues en Chine continentale. En application du principe « un pays, deux systèmes », Hong-Kong et la Chine continentale ont en effet gardé des frontières et des droits de douanes.
Hong-Kong veut garder ses poudres infantiles !
Ce phénomène a fait apparaître une pénurie à Hong-Kong provoquant la colère des Hongkongais et obligeant les autorités locales à réagir. Une « hotline » a été mise en place par le gouvernement Hongkongais afin de recueillir les commandes de produits laitiers infantiles de la part des parents confrontés à la pénurie dans les magasins. Près de 4.000 appels ont été reçus les deux premiers jours.
Afin de s’assurer que les personnes appelant vivent à Hong-Kong, le certificat de naissance de leur enfant leur est demandé.
En outre, la limite maximale des bagages autorisés dans le train reliant Hong-Kong et la Chine continentale a été abaissée de 32 kg à 23 kg par personne, pendant au moins trois mois.
Enfin, le gouvernement Hongkongais a décidé de limiter, à partir du 1er mars, le volume de poudre infantile autorisé à quitter le territoire à deux boîtes par personne, soit 1,8 kg. Cette décision permet aux familles de Chine continentale de s’approvisionner lors de leur passage à Hong-Kong, mais limite l’action des revendeurs. 200 personnes ont été affectées à la surveillance des frontières sur ce point précis.
Des voix se sont élevées pour critiquer cette mesure qui pourrait ternir l’image de Hong-Kong comme zone de libre-échange et que certains considèrent comme contraire aux règles de l’Omc. Zong Qinghou, le président de Wahaha, entreprise leader du marché de l’eau en bouteille et des boissons sucrées en Chine, ancien partenaire de Danone et également plus riche membre de l’Assemblée populaire nationale chinoise, a lui aussi pris parti contre cette décision des autorités de Hongkongaises. Il plaide pour un renforcement des mesures à l’encontre des « moutons noirs » de l’industrie laitière, seule action, selon lui, capable de restaurer la confiance, plutôt que de mettre les consommateurs à l’amende.
Deux explications
Au-delà de la confiance dans les produits importés, deux raisons pourraient expliquer la forte demande en poudres de lait. L’année 2012 dans le calendrier chinois (en réalité du 23 janvier 2012 au 9 février 2013) était placée sous le signe du dragon, symbole de l’Empereur et synonyme de puissance et de chance. Les enfants nés une année du dragon doivent connaître une vie faite de joie et de succès, incitant les parents à avoir un enfant au cours de l’année. L’année 2000 (déjà placée sous le signe du dragon) avait connu une forte hausse des naissances dans le monde chinois.
Le deuxième phénomène, plus structurel, correspond à une baisse de l’allaitement maternel, remplacé par des poudres infantiles. Malgré les scandales liés à l’alimentation infantile, la proportion de mères chinoises optant pour de l’alimentation recomposée s’accroît d’année en année. D’après le ministère de la santé chinois, 30 % seulement des mères choisissent l’allaitement maternel comme seule source de nourriture des nourrissons. Outre les contraintes de la vie urbaine et professionnelle, les vastes campagnes de publicité des marques d’aliments pour nourrissons (arguments santé avancés par ces marques et la distribution d’échantillons gratuits) pousseraient les parents à acheter du lait en poudre.
Les importations de laits infantiles ont donc encore de belles marges de progression en perspective ! »
A lire aussi : Marchés mondiaux des produits laitiers - En Chine, nouvelle hausse des importations |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :