Login

« Ferme des 1.000 vaches » Un responsable associatif entendu pour outrage à sous-préfet

Le président de l'association Novissen, qui conteste un projet de ferme laitière géante dite "des 1.000 vaches", a été entendu lundi comme témoin au commissariat d'Abbeville (Somme) après la plainte pour « outrage » d'un sous-préfet, a-t-on appris de sources concordantes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'association Novissen (Nos villages se soucient de leur environnement) est à la pointe d'un mouvement composé d'une trentaine d'organisations, de la Confédération paysanne à la fondation Brigitte Bardot en passant par les Amis de la Terre, vivement opposées au projet prévu dans un village picard proche d'Abbeville. Dans un courrier de novembre dernier, l'association Novissen avait mis en cause la probité du sous-préfet d'Abbeville, dans sa gestion du projet dit "des mille vaches" ainsi que les conditions d'instruction du dossier par les services de l'Etat. La préfecture de la Somme a apporté depuis « un démenti formel (...) à l'ensemble des allégations de l'association ».

Novissen s'est notamment interrogée sur le financement d'un voyage en Allemagne du sous-préfet Philippe Dieudonné, lors duquel il a visité une ferme géante du même type que celle projetée en Picardie. Philippe Dieudonné a déclaré à l'Afp que ce voyage avait été financé par l'Etat et dûment autorisé par le préfet de région.

« J'ai été entendu en qualité de témoin et j'ai répondu à toutes les questions », a indiqué à l'Afp Michel Kfoury, président de Novissen, entendu durant une heure et quart par la police. Il a indiqué que l'association n'avait « aucune intention de diffamer ni d'outrager M. le sous-préfet ». Entre 100 et 150 personnes, selon la préfecture et les organisateurs, ont manifesté devant le commissariat d'Abbeville pour soutenir Michel Kfoury.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement