Dans le Finistère Des agriculteurs déversent des chariots près de la maison de Le Foll
Des agriculteurs ont manifesté dans la nuit de vendredi à samedi dans plusieurs grandes surfaces du Finistère, déversant notamment des dizaines de chariots à proximité de la résidence du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, a-t-on appris auprès du préfet du département.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Peu avant 3h du matin, un cortège de 12 tracteurs s'est dirigé vers la maison de Stéphane Le Foll, à Berrien, dans le centre du Finistère. A 150 mètres de la maison, protégée par les gendarmes, ils ont déversé de la terre et plusieurs dizaines de chariots de supermarché.
Dans la soirée et dans la nuit, les manifestants, « très virulents mais agissant hors des organisations syndicales », selon Jean-Jacques Brot, préfet du Finistère, ont manifesté dans plusieurs grandes surfaces du département, à Morlaix et Châteaulin notamment, déversant des détritus, de la terre, ou endommageant les abris où sont rangés les chariots. Les manifestants ont dénoncé l'attitude de la grande distribution en particulier à l'égard des producteurs de lait.
« Crise de la représentativité agricole »
« Même si je comprends le désarroi des producteurs, il s'agit d'actes imbéciles et contre-productifs », a déclaré le préfet à l'Afp. Ces actions, qui n'étaient pas annoncées, illustrent « la crise de la représentativité agricole », a également souligné M. Brot, estimant que la « profession portera longtemps les stigmates » de ces actes. « La loi Lme (modernisation de l'économie) a objectivement transformé les rapports de force, et pas forcément en faveur des producteurs », a estimé le préfet du Finistère.
Cette manifestation intervient au lendemain d'actions de producteurs qui avaient ciblé la grande distribution dans le Morbihan. Vendredi matin, à l'appel de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (Fdsea), plusieurs dizaines de producteurs, dénonçant la grande distribution « qui piétine les agriculteurs », avaient déversé de la paille ou du lisier devant les entrées de plusieurs magasins.
Lundi dernier, environ 200 agriculteurs, producteurs de lait notamment, avaient manifesté à Quimper, allumant des feux et endommageant du mobiliser urbain, causant plus de 230.000 euros de dégâts. Le conseil général et la Ville de Quimper ont porté plainte.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :