Prévisions météo Neige et verglas probables samedi, puis net redoux
Alors que le froid s'accentue de nouveau en cette fin de semaine depuis le nord et l'est de la France, MeteoNews confirme bel et bien un net redoux la semaine prochaine. Cependant, dans le croisement air froid – air humide de ce week-end, nous pourrons craindre quelques chutes de neige ou encore du verglas très temporaires ce week-end, d'après Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La semaine prochaine s'annonce beaucoup plus douce sur tout le pays, voire temporairement printanière mercredi avec près de 16 à 18 degrés de l'est à la moitié sud !(© Terre-net Média) |
Mais depuis jeudi, et surtout à partir de vendredi, le froid gagne à nouveau du terrain sur la moitié nord. On n'attend en effet pas plus de 0 à 2 degrés vendredi après-midi au nord d'une ligne Le Mans – Grenoble, alors qu'il fera près de - 2 à - 3 degrés au "meilleur" de l'après-midi de Lille à Metz (gelées de - 4 à - 8 le matin). Ce temps froid sera souvent accompagné de grisailles persistantes en plaine. Il fera en revanche près de 8 à 12 degrés sur les littoraux Atlantique et Méditerranéen.
Temporairement neigeux samedi, pluvieux dimanche, puis net redoux
Par la suite, c'est une perturbation qui pourrait pénétrer sur l'ouest de la France dans la nuit de vendredi à samedi. Cette perturbation à la trajectoire encore incertaine rencontrerait alors de l'air froid sur son passage, déclenchant essentiellement de la pluie près des côtes, mais de la neige précèdera ou se mêlera souvent aux gouttes des Pays de la Loire à la Basse-Normandie et au Poitou. Pluie verglaçante ou neige seront encore plus probables temporairement de la Haute-Normandie au Bassin parisien, au Centre, Limousin, Auvergne et nord de Midi-Pyrénées en fin de nuit et samedi matin, tout comme du Nord-Pas-de-Calais à l'Auvergne et Languedoc, en passant par l'ouest bourguignon un peu plus tard samedi. 2 à 5 centimètres seront alors possibles, avant un dégel assez rapide sur toutes ces régions en fin de matinée et l'après-midi (4 à 8 degrés). L'incertitude est encore plus grande sur la progression de ce front vers les régions de l'est, mais un épisode faiblement neigeux (1 à 3 centimètres environ) restera possible samedi après-midi entre la Champagne, l'est bourguignon, la vallée du Rhône et le nord de Paca.
L'est de Rhône-Alpes, la Franche-Comté et la Lorraine pourraient à leur tour être servis en début de soirée de samedi par ce qui devrait sans doute être le dernier épisode neigeux de janvier en plaine (1 à 3 centimètres), seule l'Alsace restant a priori épargnée.
Enfin, une nouvelle perturbation pluvieuse traversera la France d'ouest en est dimanche, mais en donnant cette fois essentiellement de la pluie en plaine, parfois mêlée de neige fondue. Cela mettra fin à la période relativement hivernale qu'a connu notre pays depuis le 12 janvier, soit 15 jours environ de froid relatif. La semaine prochaine s'annonce en effet beaucoup plus douce sur tout le pays, voire temporairement printanière mercredi avec près de 16 à 18 degrés de l'est à la moitié sud !
Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :