Login

France Conseil Elevage Valoriser automatiquement les données pour les éleveurs

Le 15 novembre 2012, France Conseil Elevage (Fcel) a tenu son assemblée générale au Futuroscope, près de Poitiers, devant 170 participants représentants les 57 entreprises Conseil Elevage et Bovins Croissance.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Dominique Davy, président de Fcel. 
Du 4 au 17 mars, les entreprises de Fcel donnent rendez-vous aux éleveurs pour « la quinzaine du conseil en élevage » (dates et lieux consultables sur le site). (© Fcel)

« La fusion des fédérations, France conseil élevage (Fcel) et France bovins croissance (Fbc), pour n’en faire qu’une, France conseil élevage, au service de trois filières, les bovins lait, les caprins et bovins croissance, a permis de redessiner la carte de notre réseau, a expliqué Dominique Davy, président de Fcel. Etre le conseiller choisi par l'éleveur dans l’ensemble des domaines où il peut ajouter de la valeur à son activité, est notre ambition. Dans le secteur extrêmement concurrentiel du conseil, notre clé d'entrée historique est la création d'indicateurs à partir des performances enregistrées. » Pour cela, Fcel souhaite, en priorité, faciliter aux éleveurs la valorisation de leurs propres données pour « donner du sens à la mesure », notamment au travers de "l’auto-pesée" et des outils comme "Ori-automate" et "Ori-collector", qui collectent et normalisent les données issues des systèmes de traite automatisés.

"Ori-automate" : échanger « dans les deux sens » avec les robots de traite et les Compteurs à lait électroniques de ferme (Clef).

L’objectif d’"Ori-automate" est de collecter, automatiquement, les données produites par les robots de traite et les Clef et de fournir ainsi des informations nécessaires à leur bon fonctionnement et à leurs mises à jour régulières. « Grâce à "Ori-automate", le réseau Conseil élevage est devenu un partenaire reconnu des constructeurs de Clef et de robots (appui/conseil à la valorisation des outils acquis par les éleveurs, appui à la mise au point de nouvelles technologies…). Le réseau est aussi en mesure de collecter et de stocker, de façon homogène sur le territoire, de nouvelles données et de nouveaux phénotypes dont le traitement et l’interprétation rendront le conseil à l’éleveur plus pertinent ». Son champ d’application a été élargi en 2012 à plus de 70 nouvelles données (alimentation, données sanitaires…).


Ori-collector analyse directement le lait du robot de traite.
(© Fcel)


"Ori-collector" : un échantillonneur universel de lait pour les robots de traite .

Fcel a mis au point un échantillonneur universel "Ori-collector". Cet outil a obtenu un agrément Icar pour Lely, des adaptations pour les autres constructeurs (Delaval, Gea…) sont en cours.

Auto-pesée : la pesée des veaux sans intervention humaine.

Fcel a finalisé un prototype de plateau de pesée automatique des veaux (équipés d’identification électronique). Utilisable en stabulation et au pré, les poids et numéros seront récupérés automatiquement dans l’outil des techniciens Bovins Croissance. L’industrialisation de ce dispositif et son déploiement sont planifiés pour le deuxième semestre 2013.

Pour en savoir plus :

-Lire le rapport d’orientation de Dominique Davy
-Présentation de "La quinzaine du conseil en élevage"


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement