Contractualisation laitière Stéphane Le Foll veut une garantie : une durée de prix plus longue
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, veut offrir une garantie de prix plus longue aux producteurs laitiers dans les contrats passés avec les transformateurs, a-t-il déclaré mardi dans l'émission « La preuve par trois ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
« C'est une négociation que je vais engager », a-t-il poursuivi. Le ministre a demandé un bilan sur l'état d'avancement de la contractualisation dans le lait, qui lui sera remis vendredi 13 juillet. « A partir de là, j'engagerai une négociation », a-t-il précisé.
Une extension de la contractualisation à d'autres filières
Il entend également « permettre aux agriculteurs producteurs laitiers de pouvoir s'organiser » dans le cadre de groupements qui « peuvent négocier avec les transformateurs, ce qui donne plus de poids aux producteurs par rapport aux transformateurs », a-t-il encore affirmé.
Le ministre a récemment déclaré qu'il n'excluait pas d'étendre la contractualisation à d'autres filières, notamment la filière viande. Sur Public Sénat, M. Le Foll a fait état de « prises de contacts avec un certain nombre de filières » sur le sujet.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :