Tracteurs Nouveaux moteurs 4 et 6 cylindres pour les Claas Arion 500 et 600
Claas vient de présenter à la presse et à son réseau de distribution les nouveaux Arion 500 et 600. Principales évolutions à noter sur ces tracteurs : la nouvelle cabine et le nouveau moteur Egr, 4 ou 6 cylindres, équipé d'un filtre à particules. Ils seront disponibles à l'automne prochain.
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La classe ! En version Cebis exit les ampoules, les optiques arrières sont équipées de diodes. (© Terre-net Média) |
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Dans son ensemble, cette cabine est fortement inspirée de celle de l’Axion 900. La vitre arrière est bombée, le pare-brise avant est d’un seul bloc et la visibilité semble bonne en tout point de vue.
Le 5ème montant a permis de conserver une portière gauche qui reste dans le gabarit du tracteur, plus facilement utilisable, alors qu'à droite c'est une porte monobloc.
La conception de l’intérieur se veut plus pratique et fonctionnelle, avec de nombreux rangements. Le siège passager permet par exemple l’accès à un espace de stockage réfrigéré de 2 bouteilles d’eau minérale.
Le poste de conduite est lui aussi modernisé, à l’image du tableau de bord et des deux accoudoirs proposés.
Accoudoir et ordinateur de bord simplifiés pour la version Cis (Claas information système), plus techno et précis pour la Cebis (voir les photos).
En version Cis, on retrouve des distributeurs mécaniques et un ordinateur de bord simplifié, contre des distributeurs à commande électro-hydraulique assistée par l’ordinateur de bord (avec temporisation et réglage du débit, par exemple) pour la version Cebis. Cette dernière récupère l’accoudoir et le levier multifonction Cmotion de l’Axion 900.
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Enfin une vue complète ! (© Terre-net Média) |
Le moteur Egr intègre un filtre à particules (Fap) à régénération active. Celle-ci s'effectue toutes les 120 heures de fonctionnement sans modification du comportement du tracteur, d'après le constructeur.
La transmission Hexashift permet le passage de 6 rapports sous charge, sur 4 gammes robotisées. Dans les prochains mois, une option 40 km/h à 1.600 tours sera proposée dans une logique de réduction de la consommation de carburant. Le constructeur annonce, en mode transport, 2 à 5 % de carburant économisé.
Enfin, pour acquérir sur son exploitation les nouveaux Arions, il faudra prévoir entre 83 et 121.000 €. Les tarifs sont en hausse de 4 à 8 % et le surcoût engendré par le choix de la version Cebis est d'environ 7.000 €.
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