Agriculteurs bio Plus jeunes et mieux formés, ils optent pour les circuits courts
Majoritairement de taille moyenne, trois exploitations bio sur dix pratiquent une activité de diversification en 2009-2010.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un exploitant converti sur deux de moins de 40 ans a un diplôme de l'enseignement supérieur général ou agricole, alors qu’ils sont moins d'un sur trois en conventionnel. Leur passage en formation initiale par l'enseignement agricole n'est cependant pas très différent (27 % pour les bio et 29 % pour les autres).
Toujours chez les exploitants de moins de 40 ans, la part des femmes est similaire en bio (23 %) et en conventionnel (20 %). Les moins de 40 ans sont également plus nombreuses avec un diplôme supérieur au bac (57 % contre 39 %).
La superficie moyenne des exploitations bio est de 53 ha, très proche de celle des exploitations conventionnelles (54 ha). Mais les exploitations bio sont majoritairement de taille moyenne (43 %) et ceci pour toutes les orientations technico-économiques principales (Otex). Toutefois, la Sau moyenne (respectivement 97 ha et 66 ha) des éleveurs bio, souvent en prairies bio, est supérieure de plus de 34 ha à celle des éleveurs conventionnels.
Enfin, trois exploitations bio sur dix pratiquent une activité de diversification en 2009-2010, au lieu d’une sur dix en conventionnel.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :