Prix agricoles mondiaux Nette baisse de 4 % en mai et même de 12 % pour les produits laitiers
Les prix alimentaires mondiaux ont nettement reculé en mai, tombant à leur plus bas niveau depuis septembre 2011, grâce notamment à des perspectives favorables du côté de l'offre, a annoncé jeudi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (Fao).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
La baisse des prix particulièrement marquée pour les produits laitiers
|
Les prix des produits laitiers sont en baisse depuis le début de l'année suite à « une reconstitution de l'offre sur les principaux marchés d'exportation », explique la Fao. Mais ils ont touché en mai leur plus bas niveau depuis octobre 2009. Le fromage et le beurre ont baissé le plus, suivis par le lait écrémé en poudre. Le lait entier en poudre est en revanche en hausse, suite « essentiellement à une contraction de l'offre en Europe ».
Pour le sucre, c'est le troisième mois consécutif de baisse. La Fao évoque des approvisionnements plus abondants en Inde, dans l'Union européenne et en Thaïlande, ainsi que « l'entrée prochaine sur le marché de nouvelles disponibilités en provenance du Brésil ». Le marché du sucre a aussi été mis sous pression par la baisse des cours pétroliers et par l'appréciation du dollar.
L'espoir d'une récolte américaine record fait reculer le maïs
Du côté des huiles, ce sont celles de soja et de palme qui tirent la baisse. Pour la première, le repli est dû notamment à une augmentation des surfaces de culture aux Etats-Unis. Pour la seconde, c'est l'effet d'une reprise temporaire de la production et d'une baisse des cours du pétrole brut. En outre, « des préoccupations macroéconomiques, notamment en ce qui concerne l'Union européenne, font craindre un ralentissement général de la demande à l'importation », souligne la Fao.
Parmi les céréales, le blé a baissé le plus grâce à l'amélioration des conditions météorologiques, et le maïs a bénéficié de l'espoir d'une récolte record aux Etats-Unis. Le riz en revanche a légèrement augmenté, sous l'effet d'achats en hausse avant le ramadan.
Concernant la viande, le porc a baissé mais la volaille a augmenté tandis que la viande bovine et ovine restait stable.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :