Login

Pac 2014 et budget européen Le Foll dénonce l'attitude « inopportune » du précédent gouvernement

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a dénoncé l'attitude, selon lui « à la fois inopportune et maladroite » du précédent gouvernement à l'égard de la Politique agricole commune (Pac), dans une interview à l'édition dominicale du Parisien/Aujourd'hui en France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.
(© Terre-net Média)

« L'attitude du gouvernement précédent, qui consistait à demander à la fois une baisse en valeur du budget communautaire et un maintien de celui de la Pac, était à la fois inopportune et maladroite », a estimé Stéphane Le Foll.

« Des enjeux politiques majeurs »

« La Pac ne peut se comprendre que dans le cadre global du budget de l'Union », a-t-il fait valoir, jugeant que « la politique de cohésion territoriale et la Pac sont les deux grandes politiques publiques de l'Union », et qu'il « est de l'intérêt de tous de les préserver comme telles ».
« Elles sont la manière dont l'Europe s'incarne pour nos concitoyens », a insisté Stéphane Le Foll, pour qui « leur maintien et leur amélioration permanente sont donc des enjeux politiques majeurs ».

Selon lui, « de nombreux pays européens comprennent que l'enjeu agricole et agroalimentaire est primordial et stratégique pour l'Europe ». « Tous ont aussi intérêt à ce que l'Union européenne les aide à rendre leurs territoires plus solidaires et cohérents entre eux et à l'échelle de l'Union », a-t-il enchaîné, interrogé sur les pays susceptibles de rejoindre la France autour cette ligne politique.

« C'est ce qu'il nous faudra faire comprendre dès le Conseil des ministres de l'Agriculture des 18 et 19 juin », a-t-il encore souligné.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement