Loups Le syndicalisme majoritaire dénonce la limitation des prélèvements de spécimens
Le ministère de l’Agriculture a publié un arrêté pour la gestion du loup pour la période 2012-2013. Un texte qui limite à onze le nombre maximum de « destructions » de spécimen. Le syndicalisme majoritaire dénonce, lui, un système de plafonnement des prélèvements « inadapté ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Mais, satisfait d’obtenir cinq prélèvements supplémentaires, le syndicalisme majoritaire dénonce le système de plafond de prélèvement, qui « n’est pas adapté ».
« La possibilité de réaliser des tirs de défense doit, en permanence, être adaptée à l’évolution des attaques et des dégâts causés par le loup et dissociée du nombre maximum de loups à prélever », expliquent l’Apca, la Fno, la Fnsea et JA dans un communiqué commun.
« Il devient urgent d’inverser les règles de protection afin qu’elles bénéficient d’abord aux éleveurs et à leurs animaux comme le demandent tous les acteurs locaux », poursuivent-ils.
Un deuxième texte vient, par ailleurs, lister les départements où peuvent être délimitées des unités d’action spécifiques à la gestion du loup : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, la Drôme, l’Isère, les Pyrénées-Orientales, la Savoie, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Haute-Savoie, les Vosges, le Var.
En savoir plus: |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :