Election présidentielle 2012 La Fnsea inquiète du score du FN et de ses propos anti-européens
Le syndicat agricole présidé par Xavier Beulin s'est dit inquiet du score du Front National, s'en prenant notamment aux propos anti-européens de Marine Le Pen. Le président de la Fnsea demande par ailleurs à Bruno Le Maire « d’autoriser » les préfets des départements touchés par le gel, « à reconnaître les situations de force majeure » pour permettre aux agriculteurs de toucher leurs aides Pac sans pénalités.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Pour lui, « on est en train de leurrer les citoyens en affirmant qu'en rebâtissant des frontières autour de la France on s'en porterait mieux, c'est une erreur absolue ». « Nous ne voulons pas plus d'Europe mais mieux d'Europe », a poursuivi le dirigeant syndical, selon lequel « il faut s'ouvrir sur le monde mais d'une manière intelligente, régulée et en tout cas dans l'espace européen ». Les agriculteurs français sont les principaux bénéficiaires de la politique agricole commune (Pac), premier budget européen en ordre d'importance.
« Mieux comprendre le message envoyé dimanche par ce vote »
A propos de la percée du FN dans le monde rural, le dirigeant syndical a tenu à souligner que « le monde rural, ce n'est pas que les agriculteurs ». « Néanmoins, il faut comprendre et apporter les bonnes réponses aux citoyens qui se sentent les oubliés de cette campagne électorale », a ajouté M. Beulin, regrettant que la question de l'agriculture, à part de rares déclarations, n'ait pas été abordée par les candidats à la présidentielle. « Nous allons mobiliser tout notre réseau pour mieux comprendre le message envoyé dimanche par ce vote », a annoncé le président de la Fnsea.
Quant au score (2,3 %) enregistré par Eva Joly, candidate Eelv, M. Beulin a estimé qu'il « montrait sans doute que les Français ne mettaient pas en priorité les questions écologiques, même si ces questions restent extrêmement importantes ».
Aide Pac et cas de force majeure en Loraine et en Champagne Ardenne Dans une lettre rendue publique mercredi 25 avril, le président de la Fnsea demande à Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, « d’autoriser » les préfets des départements de Champagne Ardenne et de Loraine « à reconnaître les situations de force majeure » des territoires touchés par le gel. Cette démarche permettra aux agriculteurs de toucher les aides Pac sans pénalités. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :