Droit/Juridique Un « paquet emploi » au service des entrepreneurs
La Commission européenne s’attèle à un objectif ambitieux en matière d’emploi. Une communication vient d’être publiée, annonçant des mesures visant d’un côté à instaurer un revenu minimum en Union européenne (UE) et d’un autre à soutenir les entrepreneurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Commission souhaite renforcer la coordination et la surveillance des politiques de l’emploi à l’échelle de l’Union. Elle avance notamment des solutions pour permettre la concertation et le suivi des niveaux de rémunérations à travers l’UE.
La proposition de tendre vers un marché du travail à dimension européenne impacte directement l’agriculture employeuse de main d’œuvre. Plusieurs mesures visent en effet à améliorer la mobilité des travailleurs au sein de l’UE. La Commission exhorte les gouvernements à ne plus restreindre l’accès des travailleurs bulgares et roumains à leur marché du travail. Les réflexions de la Saf le mettaient en évidence lors de la commission « Quelles solutions juridiques pour une meilleure organisation du travail ? » le 10 janvier dernier : l’harmonisation sociale en UE commencera par la mise en place, par chaque Etat membre, d’un salaire minimum sur son territoire. Cette idée est aussi celle de la Commission européenne. Cette préconisation vise l’Italie, l’Autriche ainsi que les pays scandinaves, et surtout l’Allemagne.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :