Login

Election présidentielle 2012 Les propositions de la CR aux dix candidats sont le programme des prochaines élections des Chambres d’Agriculture

Les cinq objectifs des propositions de la Coordination rurale envoyées aux candidats à l’élection présidentielle s’inscrivent dans la continuité de l’action du syndicat. Mais à 300 jours des élections des représentants des Chambres d’agriculture, ces propositions constituent aussi le programme électoral de la CR avec un accent appuyé sur les questions de représentativité syndicale et la volonté de « mettre en place des mécanismes visant à éviter les confusions d’intérêts ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le dernier congrès de la Coordination rurale à Poitiers
en décembre 2012 qui annonce le lancement de la
campagne du syndicat pour les élections des représentants
des Chambres d'agricuture de janvier 2013. (© Terre-net Média)

La Coordination rurale fait une entrée remarquée dans la campagne présidentielle en diffusant un document de 17 pages qui regroupe en 5 chapitres ses propositions pour 2012, mais aussi pour les prochaines élections des représentants des Chambres d’agriculture de janvier 2013.

La profession de foi de la CR « se veut être un condensé d'idées pour une agriculture vivante et prospère ». Elle s’appuie sur les fondamentaux des traités constitutifs de l’Union européenne et de la Politique agricole commune.

Dans le deuxième chapitre du document, le syndicat se réfère ainsi, point par point, à l’article 39 du traité de Rome pour justifier la réforme profonde a la Pac qu’il défend.

Le programme de la CR revient aussi sur les derniers sujets de l’actualité syndicale tels que la Certification d’obtention variétale (Cov) ou encore les questions de représentativité dans les instances professionnelles.

Consulter les pages 6 et 7 du document en cliquant ici

Ainsi, dans le dernier chapitre visant à mettre en place des mécanismes destinés à éviter les confusions d'intérêts, la CR s’en prend à « la galaxie Fnsea-JA » (Chambres d’agriculture, Crédit agricole, Groupama, coopératives, Msa) et à ses « ramifications » qui « s’étendent jusqu’à Sofiprotéol, société présidée par Xavier Beulin, qui a investi massivement la presse agricole. En période de préparation aux élections professionnelles, cela peut évidemment s’avérer profitable ».

« Globalement, ...notre approche est partagée » par les candidats à l’élection présidentielle note la CR. Ses responsables les ont rencontrés au Salon de l’agriculture en février dernier, hormis Nicolas Sarkozy. Ils ne désespèrent pas toutefois « qu’il finira lui aussi par s’intéresser aux idées que nous proposons ».

Voici récapitulées, les principales revendications du programme de la CR.

Défendre l’Agriculture au niveau international en exigeant l'exception Agriculturelle à l’Omc

Promouvoir l’indépendance et la sécurité alimentaire de l'Europe

Dans ce chapitre, la Coordination rurale s’appuie point par point sur l’article 39 du traité de Rome pour justifier la réforme profonde a la Pac que le syndicat défend.

Voici les six priorités du syndicat :

Revaloriser le métier d’agriculteur et augmenter leur nombre

Renforcer la démocratie au sein des instances de consultation et de décision

« Les montants faramineux que le syndicalisme majoritaire perçoit chaque année sont le résultat de la cogestion avec les gouvernements successifs qu’a bâtie autour de lui le vieux syndicat. Par exemple, les sommes en jeu (3,7 millions d’euros) au titre du financement des accords collectifs (dont l’accord Provea sur la gestion prévisionnelle de l’emploi) expliquent la défense sauvage de son monopole de représentation des employeurs en agriculture. Les taxes instaurées à cet effet conduisent pourtant à un alourdissement des charges patronales, déjà très importantes ».

Pour lire l'intégralité du programme de la Coordination rurale, cliquez ici

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement