Login

Commerce extérieur Bon début d’année en janvier avec un excédent commercial de 757 millions d’euros en janvier

L’excédent des échanges en produits agricoles bruts s’élève à 312 millions d’euros en janvier 2012, en baisse de 28 millions par rapport à janvier 2011.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© Ssp)

L’excédent des échanges agroalimentaires français atteint 757 millions d’euros en janvier 2012, en hausse de 90 millions d’euros par rapport à janvier 2011.

Les exportations de produits bruts (1.266 millions d’euros) baissent légèrement (- 1,3 %). La valeur des exportations de pommes de terre a été divisée par deux (- 56 %) : les volumes exportés (- 26 %) et les prix sont en baisse.

Les exportations de blé tendre diminuent de 58 millions, les volumes exportés sont en baisse de 7 % (Egypte, Maroc), ainsi que les prix. Les importations de blé fourrager aussi diminuent par rapport à l’an passé, car leur achat avait un caractère exceptionnel. La valeur des ventes de maïs et d’orge progresse. Les volumes exportés de maïs augmentent de 47 %, tandis que les prix diminuent. Pour l’orge, les prix expliquent la croissance, les volumes diminuant légèrement (- 3,6 %).

Les volumes exportés de colza (Allemagne, Belgique) augmentent très fortement (+ 74.000 tonnes) mais les importations progressent fortement (Ukraine, Canada)

Les ventes de bovins continuent d’augmenter grâce à la demande turque.

Pour les produits transformés, les exportations vers les pays de l’Union progressent pour l’ensemble des produits, et tout particulièrement les produits laitiers et le sucre.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement