Login

Pac 2012/Filères animales (1ère partie) Déclarer les aides veaux sous la mère et bio, lait de montagne et télédéclarer les Pmtva

Comme chaque année à pareille époque, le ministère de l’Agriculture actualise les circulaires pour l’octroi des aides animales mises en place dans le cadre du bilan de santé de la Pac portant sur les veaux sous la mère, les veaux bio et la production du lait de montagne. Mise au point de la télédéclaration des Pmtva.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le bilan de santé de la Pac a permis de redéployer des aides
du 1er pilier et d'accorder des des aides « veaux sous la mère ».
(© Terre-net Média)

Aide aux veaux sous la mère et aux veaux bio

Pour la campagne 2012, les conditions d'octroi de cette aide sont reconduites à l'identique de celles qui ont prévalu pour la campagne 2011. Pour la campagne 2012 et comme en 2011, une enveloppe de 4,6 millions d'euros est destinée au financement de l'aide aux veaux sous la mère et aux veaux bio. Les montants unitaires de l'aide versée sous forme d'aide de base ou d'aide majorée sont fixés à la fin de la campagne, en fonction du nombre d'animaux éligibles.

Le taux de modulation appliquée est de 10%.

Date de dépôt : le 15 mai 2012 auprès de la direction départementale chargée de l’agriculture dont relève le siège de l'exploitation.

La demande d'aide aux veaux sous la mère et aux veaux bio peut être télédéclarée sur Telepac dans le cadre du dossier Pac jusqu’à cette même date. Après cette période de dépôt, il est prévu une période supplémentaire de vingt-cinq jours calendaires, dite de « dépôt tardif » qui court du 16 mai au 9 juin 2012. Une décote proportionnelle au nombre de jours de retard sera appliquée sur le montant des aides versées.
Toute demande réceptionnée à la direction départementale chargée de l’agriculture ou télédéclarée à partir du 10 juin 2012 est irrecevable.

Les veaux éligibles

Pour rappel, les veaux sont éligibles à l’aide aux veaux sous la mère et aux veaux bio si :

Télédéclarer les Pmtva

TelePac (www.telepac.agriculture.gouv.fr) permet aux agriculteurs d’effectuer leur demande d’aides en ligne pendant toute la période de dépôt des demandes, soit jusqu’au 15 mai 2012 inclus.
Ce service de télédéclaration du ministère de l’Agriculture, simple et sécurisé, simplifie les démarches administratives des agriculteurs.

En outre, en ce qui concerne l’aide aux veaux bio, les animaux doivent respecter des conditions de qualité minimale. Ainsi, les veaux bio dont les caractéristiques répondent à au moins l’un des critères suivants remplissent insuffisamment les conditions de qualité et sont par conséquent inéligibles au dispositif :
• couleur 4,
• conformation O ou P,
• état d’engraissement 1.

Ainsi, si l’une des caractéristiques indiquée sur le ticket de pesée d’un veau correspond à la couleur 4, à la conformation O, à la conformation P ou à l’état d'engraissement 1, le veau n'est pas éligible à l'aide.

Pour les veaux sous la mère produits selon un des cahiers des charges label rouge sont distingués selon leur commercialisation :

Plus de détails en consultant la circulaire en cliquant ici.

Pour déclarer l’aide à la production de lait en montagne, cliquez ici

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement