Résurgence de la tuberculose bovine Une centaine de foyers en France selon le ministère de l'Agriculture
La turberculose bovine, qui avait pratiquement disparu des élevages français fait sa réapparition et touche actuellement une centaine de foyers, a-t-on appris mercredi auprès du ministère de l'Agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
La France a obtenu en décembre 2000 le statut « officiellement indemne de tuberculose » bovine délivré par la Commission européenne. Un pays décroche ce statut lorsque le nombre d'élevages indemnes atteint les 99,9 % de la totalité. La France perdrait son statut dès qu'environ 200 foyers seraient détectés.
Une transmission de l'animal à l'homme théoriquement possible
La maladie a pu faire sa réapparition via la faune sauvage. La tuberculose bovine est une infection contagieuse, due à une bactérie appelée Mycobacterium bovis. Il peut se passer plusieurs années avant que l'animal infecté en manifeste les signes cliniques. Et c'est parfois à l'abattoir que les tests permettent de repérer les bêtes malades.
Si la transmission de la tuberculose de l'animal à l'homme est « théoriquement possible », « jamais aucun cas n'a été diagnostiqué », selon le ministère. En France la tuberculose bovine est une maladie réglementée, particulièrement surveillée. Dès qu'un cas est signalé, tout le troupeau est abattu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :