[En bref] Tva sociale (Mis à jour à 16h30) Pas de baisse du coût du travail pour les chefs d'exploitation
Les chefs d'exploitations agricoles ne pourront pas bénéficier de la réforme de la Tva sociale qui doit permettre un allègement du coût du travail, a déclaré mardi le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, lors d'un point presse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
« Elle se prive des deux-tiers de son efficacité »
Le principal syndicat agricole français, la Fnsea, a regretté la semaine dernière l'exclusion des agriculteurs non salariés, c'est-à-dire des chefs d'exploitations agricoles, de la réforme de la Tva sociale, destinée à donner plus de compétitivité à l'économie française.
« Or force est de constater qu'elle n'atteindra que très partiellement son but. En excluant de la mesure les agriculteurs non salariés, qui représentent les deux-tiers du travail accompli en agriculture, elle se prive des deux-tiers de son efficacité », avait affirmé Xavier Beulin, président de la Fnsea.
« Pas plus de 200 millions d’euros ! », selon Xavier Beulin (Fnsea) « Bruno Le Maire ne connaît pas son dossier », commente Xavier Beulin en apprenant que le ministre de l’agriculture aurait déclaré mardi 21 février que l’exonération des cotisations familiales sur les revenus des agriculteurs « se chiffrerait en milliards d’euros ! ». « Pas plus de 200 millions d’euros coûterait l’exonération pour les agriculteurs», défend le président de la Fnsea qui assure par ailleurs qu’appliquer cette mesure aux seuls exploitants agricoles ne serait pas distorsive puisque leur régime particulier n’est pas celui des professions libérales ni des artisans ! Pour en savoir plus, lire l'article à paraître prochainnement. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :