Hausse de la Tva et de la Csg Xavier Beulin (Fnsea) souhaite que l’exonération des cotisations « familiales » bénéfice aux agriculteurs
Le gouvernement a adopté un nouveau projet de loi de finances rectificative qui prévoit la hausse de 1,6 % du taux de Tva et de 2 % le taux de Csg pour financer la baisse des cotisations familiales patronales. Mais les agriculteurs n'en bénéficieraient pas si le texte est voté en l'état.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Dans un courrier adressé le 9 février adressé aux parlementaires, il souligne que le texte ne profitera pas aux agriculteurs, qui représentent les deux tiers du travail en agriculture. Il prévoit en effet de ne pas étendre cette exonération à leurs revenus. Or les charges payées sont par nature patronales.
« Il semble que le Gouvernement réduise la notion de coût du travail en agriculture au seul travail
salarié », écrit le président de la Fnsea. Si le texte est adopté, l’exonération des cotisations sera alors « tellement partielle qu’elle en perd une grande part de son sens » .
Aussi, avant même que la commission des affaires sociales ne se saisisse du texte, le président de la Fnsea demande aux parlementaires d’amender le texte qui leur a été soumis « en vue de permettre une baisse du coût du travail en agriculture, tant sur l’emploi salarié que l’emploi non salarié ».
« Il me paraît important de rappeler que notre demande de baisse du coût du travail s’appuie sur des réalités bien palpables, écrit Xavier Beulin pour justifier sa demande. En 10 ans, notre production de fraise a vu sa surface baisser de 31 % pendant qu’elle gagnait 65 % en Allemagne. Pour l’asperge, nous constatons une baisse de 43 % en France contre une hausse de 64 % en Allemagne ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :