Virus de Schmallenberg Laurent Chupin (Acti-Ouest) : « Pas de conséquences immédiates sur le marché de la viande »
Pour Laurent Chupin de l'agence Acti-Ouest, spécialisée dans les cours et marchés d’animaux de boucherie, il faut prévenir les éleveurs sans affoler les campagnes. D’après lui, le virus de Schmallenberg n’a pas eu d’impact sur le marché de la viande bovine cette semaine. Néanmoins, si les frontières se ferment, les ventes d’animaux vivants destinés à l’exportation risquent de ralentir dans les semaines à venir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour Laurent Chupin d'Acti-Ouest, le marché des animaux destinés à l’exportation de génétique risquent d’être le plus touché. (© Terre-net Média) |
|
|
Suite à la découverte du virus de Schmallenberg ces derniers jours, les réactions commerciales des pays importateurs d’animaux vivants ne se sont pas faites attendre. La Russie et les pays baltes ont suspendu les importations d’animaux vivants en provenance d’Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique et de France. Le Liban aurait également cessé d’acheter les bovins et ovins allemands.
Suite au récent incident diplomatique entre la France et la Turquie, il est également probable qu'Ankara profite de l’arrivée du virus pour rechigner les animaux français, mettant définitivement à mal les efforts entrepris par Bruno Le Maire, ministre de l’agriculture pour relancer les échanges commerciaux avec les pays émergents.
Pas de conséquences sur le marché mais des inquiétudes
« Il n’y pour le moment pas de conséquences immédiates sur le marché de la viande, mais il y aura des répercussions si les marchés à l’export se ferment les uns après les autres », indique Laurent Chupin d’Acti-Ouest. « Les animaux destinés à l’exportation de génétique risquent d’être les plus touchés, notamment les ventes de génisses et d’amouillantes ».
« On ne peut pas tirer de plan sur la comète, mais cela reste inquiétant pour cet été, si ce virus véhiculé par un moucheron continut sa progression en direction du sud. Pour le moment le bassin Charolais ne semble pas affecté. Espérons que le virus n’ait pas trop d’impact sur la filière viande qui commence tout juste à sortir la tête de l’eau, notamment grâce aux marchés de jeunes bovins vendus pour l’exportation vers les pays tiers », estime Laurent Chupin.
« Le virus de Schmallenberg affecte en priorité les ovins, c’est particulièrement inquiétant pour cette filière qui souffre de crises à répétition.»
Cliquez sur les liens en bleu pour en savoir plus sur le virus de Schmallenberg : La Russie suspend les importations de quatre pays de l'UE La Russie a décidé mardi de suspendre à partir de mercredi les importations d'animaux de l'Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique et de la France, à cause du virus de Schmallenberg.
Désormais 186 élevages touchés en Allemagne Le virus de Schmallenberg, s'est répandu à 186 élevages en Allemagne, où il avait été détecté pour la première fois en novembre dernier, selon le plus récent pointage de l'institut Friedrich-Loeffler, qui surveille cette épizootie. Voir les symptômes sur les ovins (Idele / Gds France) Transmis par des moucherons, le virus est relativement bénin pour les animaux adultes, provoquant de la fièvre, des diarrhées et une diminution de la production de lait. Mais il est particulièrement dangereux quand il atteint des femelles pendant la gestation, car il provoque de graves malformations des foetus voire des avortements. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :