En marge du sommet social Xavier Beulin à l’Elysée : « Nous souhaitons un plan significatif pour la compétitivité, pas du saupoudrage ».
Xavier Beulin, qui n’a pas été convié au sommet social de ce mercredi 18 janvier 2012 avec les principaux partenaires sociaux, a été reçu à l’Elysée en fin de journée. Il a rappelé à Nicolas Sarkozy les propositions de la Fnsea en matière de réduction du coût du travail. La principale consiste à transférer la part familiale des cotisations patronales sur un relèvement de la Tva. Le responsable syndical attend du chef de l’Etat, non pas « du saupoudrage », mais un plan significatif pour la compétitivité des entreprises agricoles et agroalimentaires. Nicolas Sarkozy rendra ses décisions d’ici fin janvier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Fnsea souhaite un plan significatif pour... par terrenet
Le chef de l’Etat n’a rien tranché quant à la mise en place d’une Tva sociale pour alléger le coût du travail des entreprises. En attendant ses arbitrages, prévus d’ici la fin du mois de janvier, il a entendu, en marge du sommet social du 18 janvier 2012, le leader de la Fnsea qui lui a rappelé l’intérêt d’une telle mesure pour le secteur agricole et agroalimentaire.
« Les positions de la Fnsea pour redonner de la compétitivité à nos exploitations et entreprises n’ont pas bougé d’un iota », a rappelé Xavier Beulin à l’issue de son entretien avec Nicolas Sarkozy. Le président de la Fnsea a ainsi repris en tous points sa déclaration avant la tenue de ce sommet social.
La Tva emploi promue par la Fnsea « devra être assortie de mesures en faveur des bas salaires pour en limiter l’impact. » Xavier Beulin a aussi rappelé que la création d'une « banque industrie » suggérée dans la journée par Nicolas Sarkozy profiterait aussi indirectement au secteur agricole.
Il a profité de son entretien pour fustiger la déontologie de certains pays européens, notamment l'Allemagne et l'Espagne, sur « la manière de traiter les salariés », invoquant l'emploi, dans ces pays, de main-d'oeuvre étrangères moins chère.
Xavier Beulin, dans la cour de l'Elysée, à l'issue de son entretien avec Nicolas Sarkozy le 18 janvier 2012. (© Terre-net Média) |
A lire sur le même sujet: Tva sociale - La mesure a-t-elle un intérêt pour le secteur agricole ? Sommet social à l'Elysée - Une Tva emploi mérite un vrai débat selon la Fnsea |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :