Login

Gouvernance des coopératives laitières Patrick Ramet (Fnpl) : « Il faut dissocier les responsabilités des dirigeants »

Le Paquet lait européen, qui sera soumis au vote en séance plénière du Parlement européen mi-février 2012, reconnait de fait les coopératives en tant qu’OP, ajoutant ainsi une nouvelle fonction à leurs responsables. Patrick Ramet, trésorier de la Fnpl, propose une nouvelle gouvernance des coopératives laitières. Le syndicat identifie trois missions actuellement dévolues aux dirigeants, qu’il conviendrait de dissocier pour une meilleure transparence des structures.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Reconnaissant que le fonctionnement et la stratégie des coopératives laitières sont de moins en moins compris par les adhérents eux-mêmes, Patrick Ramet, trésorier de la Fnpl et chargé du dossier contractualisation, propose une séparation des missions que remplissent les dirigeants. « Aujourd’hui, ces dirigeants doivent à la fois représenter les producteurs pour trouver des débouchés, gérer les capitaux et les outils industriels et commerciaux. Dans les structures privées, ces missions sont déjà partagées. »

Pour une meilleure compréhension des agriculteurs adhérents du fonctionnement et de la stratégie de leur coopérative, Patrick Ramet s’appuie sur des exemples de coopératives ayant créé des « business unit » et précise que la séparation des missions doit être « au moins juridique, voire fonctionnelle ».

https://www.dailymotion.com/video/

 


Patrick Ramet, trésorier de la Fnpl, en charge du
dossier contractualisation (© Terre-net Média)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement