Conjoncture 2005/2011 Les statistiques en trompe l’œil du ministère de l’Agriculture
Une récente étude du ministère de l’Agriculture laisse penser que la conjoncture est florissante, avec des prix à la production qui augmentent parfois plus que les prix à la consommation très inélastiques. Mais les indices ne sont pas des prix.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
(© Ministère de l'agriculture) |
Tout va bien ! C’est ce que laisse penser les résultats d’une étude du ministère de l’Agriculture portant sur 5 ans. Elle montre que l’ensemble des prix des produits agricoles sont plus élevés qu’en 2005.
« Les prix des animaux de boucherie affichent une hausse toujours croissante par rapport à ceux de 2010, et de 10 % par rapport aux cinq mois d’octobre précédents. Cette accélération est due notamment aux prix des gros bovins et des porcins soutenus par la demande extérieure, les prix du porc charcutier ne suivant pas la baisse saisonnière. La hausse sur un an du prix du lait de vache se poursuit », note l’étude. Mais alors comment expliquer que les revenus des éleveurs n’ont jamais été aussi faibles?
Depuis 2005, la hausse des prix à la consommation a été non seulement supérieure à 20 % mais elle a aussi porté sur des niveaux de prix qui ne sont pas ceux des producteurs. Les deux courbes des graphiques comparent des évolutions d’indices mais pas de prix !
Pour en savoir plus sur l'étude, cliquer ici
Retrouvez les cours des matières agricoles et leurs évolutions en vous connectant sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :