Semences fermières (Mis à jour le 21 novembre 2011) Consternation de la CP et de la Cndsf
La commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi relative aux certificats d'obtention végétale mardi 15 novembre. Levé de boucliers de la CP contre la Fnsea et son président, qui « a choisi l'intérêt des obtenteurs contre celui des agriculteurs ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
« La majorité parlementaire a choisi son programme agricole : enrichir les plus riches en prenant le peu d'argent qu’il reste dans la poche des travailleurs de la terre », s’insurge la Confédération paysanne. Or « par ces temps de crise, nous espérions que les députés allaient faciliter la pratique de la semence de ferme, offrant de nombreux avantages aux agriculteurs et à la société », ajoute la Cndsf.
« Interdire aux paysans de semer leurs propres semences »
Avec toutes les organisations paysannes, environnementales et de la société civile qui se sont mobilisées pour préserver ce droit fondamental, la Confédération Paysanne « appelle l'ensemble des citoyens à interpeller leurs députés. Le refus de cette loi inique est nécessaire pour ne pas brader les droits humains les plus fondamentaux sur l'autel des spéculations financières ».
La proposition de loi adoptée revient en effet à « interdire aux paysans de semer leurs propres semences, provenant de leur récolte, pour les forcer à acheter celles de l'industrie », ajoute la CP. Et le syndicat fait porter la responsabilité de l’adoption du projet de loi à la Fnsea et à son président, Xavier Beulin qui « a choisi l'intérêt des obtenteurs contre celui des agriculteurs » en proposant « d'étendre les royalties, par exemple sous forme d'une taxe prélevée à l'hectare, aux éleveurs qui auto-consomment leur production. Les éleveurs apprécieront cette proposition… ».
Réaction de la Coordination rurale «A la tête du groupe Sofiprotéol qui détient des participations dans plusieurs grands groupes semenciers français (Euralis Semences, Limagrain, RAGT Génétique, Serasem du groupe InVivo)», Xavier Beullin «a choisi son camp... et ce n'est pas celui des agriculteurs ! », défend la Coordination rurale dans un communiqué ce 21 novembre. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :