[En bref] Origine Vpf Le Sniv dénonce la distribution qui ne respecte pas l’engagement interprofessionnel
Le Sniv vient de publier de nouveaux résultats de son enquête mensuelle sur l’application de l’accord sur l’étiquetage de l’origine des produits charcutiers. Des résultats qui confirment la faible application de l’accord par la distribution. Le syndicat exhorte la distribution à agir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
« L’application de l’accord avait atteint son niveau le plus bas en juillet et août 2011. Les résultats d’octobre 2011 confirment ce tassement, voire un recul », précise le Sniv dans un communiqué.
Sur le jambon cuit, qui a été contrôlé dans 15 enseignes de distribution en Ile-de-France, Rhône-Alpes et Normandie, l’application de l’accord reste aussi faible qu’en mars 2011 sur les produits « premier prix » et les marques nationales de charcuterie.
Les distributeurs, quant à eux, appliquent de moins en moins l’accord pour les produits vendus sous leur marque. Sur leurs étiquettes, l’origine des produits était mentionnée dans 83 % des cas en mars 2011. Elle ne l’est plus que dans 60 % des cas. Le logo Vpf n’est visible que sur 70 % de leurs produits, contre 80 % il y a six mois.
Cliquez sur le tableau pour l'agrandir. (© Sniv-Sncp) |
Début novembre 2011, le syndicat dénonçait les critiques faites à son encontre par le comité régional porcin de Bretagne sur son non-respect des engagements pris, notamment en matière d’identification de l’origine. Les résultats de l’enquête du Sniv concernant l’étiquetage montre pourtant que les entreprises adhérentes du Sniv ont encore fort à faire pour respecter l’accord interprofessionnel.
Suivez de manière précise l'évolution du prix du porc sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :