Paroles d’expert Un logiciel « en ligne » pour estimer l’impact économique des mammites et des boiteries
Un logiciel est disponible sur internet pour calculer l’impact économique des mammites et des boiteries au sein d’un élevage laitier et élaborer un plan de maitrise rentable. Autrement dit, il calcule le manque à gagner, dû aux effets des maladies, sur les performances zootechniques et le prix de la posologie. Témoignage de Philippe Roussel de l’Institut de l’élevage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Ce logiciel nommé « Economie des plans de maîtrise des mammites et des boiteries », est gratuitement accessible sur internet. Il a été conçu par L’Umt (Unité mixte technologique) « santé des bovins », comprenant des acteurs tels que L’institut de l’élevage, l’Inra, et Oniris (école vétérinaire de Nantes).
« L’objectif de ce logiciel est de pouvoir comptabiliser les pertes et les manques à gagner engendrés par les mammites et les boiteries, telles que les pertes directes (incidence sur le prix de vente du lait, frais vétérinaire, coût de prévention des risques,…) et indirectes (taux de réforme, difficultés de reproduction, etc.), précise Philippe Roussel. Dans un deuxième temps, le logiciel procure des estimations sur le coût des moyens à mettre œuvre pour maitriser les problèmes de santé des vaches laitières en fonction des caractéristiques de l’élevage. Il calcul la rentabilité économique d’un plan de maitrise de ces maladies multifactorielles. »
Il existe deux versions en ligne de ce logiciel. La première est destinée aux conseillers et aux techniciens. La seconde a été élaborée pour être employée par les éleveurs.
Pour accéder aux logiciels cliquez sur : Plan de maîtrise des mammites et boiteries ou |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :