Login

G20 à Cannes Avec 7 milliards d’habitants, la mobilisation internationale pour la sécurité alimentaire s’impose

La crise financière en Europe ne doit pas occulter les engagements pris en juin dernier par les ministres de l’Agriculture du G20 dont certains outrepassent, par leur nature, leurs compétences. Ils seront portés aux chefs de gouvernement, réunis à Cannes les 3 et 4 novembre prochains pour être validés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Bruno Le Maire et ses homologues européens lors du G20
agricole des 22 et 23 juin 2011 à Paris. (© Terre-net Média)

Le cap de 7 milliards d’habitants, franchi ces derniers jours, justifie une nouvelle fois que la sécurité alimentaire ait été une des priorités de la présidence française du G20.

La réunion des chefs de gouvernement des 20 pays les plus industriels de la planète, les 3 et 4 novembre prochains, clôturera l’important travail réalisé sous la présidence de française au cours de ces derniers mois. Ils devraient approuver le plan d’action adopté par les ministres de l’Agriculture, réunis à Paris les 22 et 23 juin derniers, dont certaines mesures outrepassent leurs compétences pour être mises en œuvre.

Dans un communiqué du 28 octobre dernier, le ministère de l’Agriculture en rappelle les grandes lignes:

Certaines mesures sont déjà lancées (recherche génomique sur le blé entre autres).

Fnsea

Xavier Beulin, président de la Fnsea espère que le signal du G20 agricole envoyé cet été sera reçu par les chefs de gouvernement. "Les décisions prises à Paris les 22 et 23 juin devront être enterrinées", a t-il déclaré en concluant, ce 2 novembre, un colloque organisé par Pluriagri sur la régulation des marchés agricoles.  


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement