Filière bovine (Mis à jour le 17 octobre 2011) Pierre Chevalier (Fnb) : « Nous sommes sur le point d’aboutir au groupement export français »
Il ne manque plus que Jean-Paul Bigard ! Philippe Mangin a accepté que Coop de France (qu'il préside) rejoigne le Groupement export français (Gef). Les professionnels de la filière bovine ont travaillé sur ce projet jeudi 13 octobre 2011 à Saint Rémi (71), à l'initiative du ministre de l'agriculture Bruno Le Maire. Pierre Chevalier président de la Fédération nationale bovine (Fnb) espère que le Gef sera opérationnel dès le 2 novembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A l’initiative de Bruno Le Maire les principaux responsables de la filière bovine française se sont réunis ce jeudi 13 septembre 2011, à Saint Rémi en Saône et Loire pour une réunion de travail concernant la construction du Groupement export français (Gef), anciennement Gie export (Groupement d'intérêt économique).
Pourtant opposé au projet il y a encore une semaine, Philippe Mangin président de Coop de France a aujourd'hui fait le déplacement et « a accepté que Coop de France adhère au Gef. C’est un changement de position à 180° » explique Pierre Chevalier, président de la Fnb, joint une heure après cette réunion. « Nous sommes sur le point d’aboutir. Nous ne désespérons pas de voir M. Bigard nous rejoindre » ajoute t-il. En effet, seul Jean-Paul Bigard président du syndicat des industries de la viande a manqué à l’appel de la réunion d'aujourd'hui.
« C’est l’ensemble des éleveurs qui profitera de l’export »
Pierre Chevalier garde tout de même bon espoir que tous les professionnels de la filière aient signé « la constitution définitive du Gef » d’ici le 2 novembre 2011. Un acte qui symbolisera « la relance de la filière bovine française. C’est une véritable opportunité pour positionner la France à l’export et notamment sur les pays du pourtour méditerranéen ».
A la question, quels sont les éleveurs qui profiteront de ces exportations, Pierre Chevalier explique qu’il faut « commercialiser ses animaux à une structure, privée ou coopérative, qui a déjà une stratégie commerciale d’exportation ». Il ajoute aussi « je pense qu’indirectement c’est l’ensemble des éleveurs qui profitera de l’export. Nous ne pouvons pas avoir deux prix, un sur le marché national et l’autre à l’export. Les prix de l’export devraient tirer l’ensemble des prix. »
Sur web-agri durant le Sommet de l’élevage, il y a une semaine Pierre Chevalier espérait qu’un grand pas en avant soit réalisé, il semblerait que ce soit chose faite : Filière bovine et Gie export - Pierre Chevalier (Fnb) : « J'espère que nous ferons un grand pas en avant pour boucler ce groupe d'export français »(© Terre-net Média) |
Se positionner à l’export, un enjeu stratégique selon Le Maire A Saint Rémi, Bruno Le Maire, ministre de l’agriculture a rappelé « tout son engagement pour aider la filière bovine dans ce projet et défendre les intérêts de l’élevage bovin. Il donne rendez-vous à toute la filière début novembre pour la signature d’un accord cadre marquant une nouvelle dynamique collective de la filière à l’exportation ». |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :