Login

En direct de la Foire de Cournon Le tour d'horizon syndical du sommet de l'élevage

Quasiment une première. La foire de Cournon a mobilisé, dès son ouverture, l’ensemble des syndicats agricoles. Lors des différents points presse du 5 octobre dernier, leurs responsables professionnels ont fait un tour d’horizon de l’actualité des filières animales, et plus particulièrement de la production bovine qui ne se remet pas de l’épisode de sécheresse du printemps dernier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Interviewés par la Terre-net web TV, les quatre syndicats ou sections sont revenus sur les indemnisations du Fnca (calamités agricoles), sur la création du Gie Export de bovins viande ou encore sur le report des annuités en fin de tableau d’amortissement des prêts. Certains éleveurs doivent acheter jusqu’à 30.000 euros de fourrages pour nourrir leurs troupeaux cet hiver !

Filière bovine et Gif export - Pierre Chevalier (Fnb) : « J'espère que nous ferons un grand pas en avant pour boucler ce groupe d'export français »

Philippe Collin (Cp) : « Le fonds national des calamités agricoles couvre moins de 10 % des besoins, il y a urgence d'agir »

Pierre Chevalier, président de la Fnb: « Il n'est pas question de diminuer l’intervention du Fnca dans les zones d’élevage »,

Contractualisation laitière - Paul de Montvallon (Fmb) : « Le Cniel se doit de proposer aux producteurs de lait tous les types de contrats »

Recensement agricole 2010 - Selon Philippe Collin (CP), c'est un outil de pilotage de l'agriculture française qui n'est pas utilisé

Un absent de marque au Sommet de l'élevage, le ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire.

Lire aussi:Ouverture de la foire de Cournon (Mis à jour à 17h00) - Le rendez-vous auvergnat fête ses 20 ans 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement