Filières bovines Les éleveurs en ont assez d’être les variables d’ajustement des abatteurs et de la distribution !
Selon la Fnb, les abatteurs refusent la réalité d’un marché enfin porteur pour les éleveurs en répercutant sur les prix des carcasses la hausse de leurs charges pour préserver leurs marges !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
La raison invoquée par les abatteurs serait la hausse de leurs charges qu’ils ne parviennent pas de répercuter auprès de la distribution. Aussi, les cours à la hausse de la viande bovine échappent aux éleveurs. Mais dans le même temps, cette dernière affirme prendre en compte ces hausses. « Alors qui dit vrai », s’interroge la Fnb.
« Cette logique n’est pas acceptable, ni de la part des abatteurs, ni de la part des Gms, qui tous ont pourtant par l’accord du 3 mai reconnu la nécessité d’une hausse des cours dans la conjoncture actuelle ».
Les coûts de production en viande bovine sont aussi en hausse de plus de 13% par rapport à l’an passé et justifient qu’ils soient répercuter sur les prix de vente auprès du consommateur.
Ce nouveau cri d’alarme témoigne une nouvelle fois la nécessité pour les éleveurs de regrouper l’offre sur les marchés intérieurs comme ils savent dorénavant le faire pour els marchés à l’export. Elle leur permet de saisir des opportunités impensables il y a queqlues mois encore !
Pour accéder à l'ensembles nos offres :