[En direct du Space] N’oublions pas les ovins et les caprins : le point sur ces deux filières
Présent dans le hall 1 bis, les 110 moutons et la quinzaine de chevrettes représentent des filières françaises à ne pas délaisser. Alors que les voyants sont plutôt aux verts pour la reconquête ovine, la filière caprine est dans une passe plus délicate avec un prix du lait en baisse et un manque de fourrage qui risque de peser lourd en 2012.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Cette année à l’occasion du Space fût réalisé le concours national ovin de la race Ile de France. Plus de 70 béliers, agnelles et brebis venus essentiellement de Bretagne et du Nord la France ont participé à ce concours. L’occasion pour Alain Gouédart conseiller à la Chambre d’agriculture d’Ile-et-Vilaine de promouvoir le plan national de la reconquête ovine. L’objectif est très clair : profiter d’un marché porteur avec une hausse de la demande et des prix plus rémunérateurs pour renouveler et augmenter le nombre d’éleveurs ovins. Pour le spécialiste « les voyants sont passés au vert, le seul bémol reste l’augmentation du coût des matières premières qui handicap la marge brut des élevages ».
2012 s'annoncent d'ores et déjà difficile pour les éleveurs caprins
|
En attendant des jours meilleurs, retrouvez toute la richesse des fromages de chèvre francais sur http://www.fromagesdechevre.com/ |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :