Plan pulpes Les planteurs de betteraves solidaires des éleveurs
Fin juin, la Confédération générale des planteurs de betteraves avait décidé une action de solidarité envers les éleveurs en offrant un accès préférentiel à la pulpe de betteraves pour l'alimentation des troupeaux. Le plan pulpe se met en place, pour deux semaines, entre les 15 et 30 septembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Cette solidarité des planteurs de betteraves, vis-à-vis des éleveurs, se concrétise par un accès préférentiel, en volume et en prix, à la pulpe de betteraves. Pour se faire 200.000 tonnes de pulpe sèche, correspondant à environ 20 % de la ressource pulpe de cette année, seront disponibles à un prix avantageux. « Il est proposé aux éleveurs des zones non-betteravières de se rapprocher de leurs distributeurs d’alimentation qui pourront acheter des pulpes sèches, avec ces conditions particulières, auprès de leur fournisseur habituel entre le 15 septembre et le 30 septembre », précise un communiqué de la Cgb.
Bénéfice total aux éleveurs
Dans le cadre de cette offre, il convient que les coûts de transport et la marge des distributeurs restent à un niveau tel que la concession faite par les planteurs de betteraves bénéficie en totalité aux éleveurs. Cette solidarité pour les zones non-betteravières viendra en complément de celle déjà mise en place dans les zones betteravières soit en pulpe surpressée, soit en pulpe sèche. « La pulpe de betteraves est un aliment de qualité pour l’alimentation animale qui peut directement remplacer du fourrage, dans le cas de la pulpe surpressée, mais qui concerne surtout les zones betteravières. Pour les autres zones d’élevage, la pulpe sèche peut venir en complément de la paille comme ration alimentaire de base. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :