Maïs fourrage Arvalis-Institut du végétal : « La bonne récolte 2011 permettra de reconstituer les stocks fourragers »
Selon Arvalis-Institut du végétal, les pluies de l’été ont été très bénéfiques au développement du maïs-fourrage. Dans toutes les régions françaises, la récolte sera « très bonne ». L’institut technique invite toutefois les éleveurs à surveiller leurs parcelles de près : contrairement à leur aspect bien vert, ces dernières seront à récolter avec généralement 8 à 10 jours d’avance par rapport à une année classique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
« L’eau est tombée au bon moment, poursuit Sabine Battegay, c’est-à-dire à la floraison, la période la plus sensible pour le maïs. » A cause du manque d’eau en avril et mai, les maïs ne sont globalement pas très hauts, mais ils sont très feuillus et bien verts. « Le remplissage des grains s’effectue globalement dans de très bonnes conditions. »
« Les rendements seront bons voire très bons, indique Jean-Paul Renoux. Dans la plupart des élevages, la récolte suffira à reconstituer les stocks fourragers. Chez certains, cette bonne récolte permettra non seulement de refaire le stock pour passer l’hiver, mais aussi de constituer un stock de sécurité. »
|
« Les chantiers de récolte seront aussi précoces que les semis »
Alors que les rendements s’annoncent prometteurs, Arvalis-Institut du végétal invite les producteurs à surveiller leurs parcelles de près. « Les parcelles sont bien vertes, laissant croire que le stade optimal de récolte n’est pas pour les prochains jours. Or les éleveurs doivent absolument rentrer dans leurs parcelles pour observer les grains, explique Jean-Paul Renoux. La maturité de la plante s’apprécie en observant les grains. »
Selon l’institut technique, l’avance de trois semaines, due à la sécheresse, enregistrée fin juin n’est plus d’actualité. « Mais en raison de la précocité des semis dans la plupart des régions, l’essentiel des parcelles sera mûr avec 8 à 10 jours d’avance par rapport à une année classique. » Davantage que les années précédentes, Jean-Paul Renoux craint que « de nombreux éleveurs ensilent trop tard ». Et de conseiller : « Quand il y a trop de matière sèche, le silo est plus difficile à tasser et à conserver. »
Réalisez votre bilan fourrager sur Excel! L'institut de l'élevage propose deux feuilles de calcul Excel à remplir pour réaliser de façon simple et rapide son bilan fourrager. Selon l'institut, « l’objectif est de faire au plus vite "un état des lieux prévisionnel" ayant pour but de savoir si les stocks semblent suffisants (auquel cas on pourra adapter au mieux les rations aux différentes catégories d’animaux) ou si, au contraire, il faut d’urgence envisager des achats d’aliments et / ou des ventes d’animaux.» |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :