Login

Plan d’action du G20 agricole 19 pays et l’Union européenne se sont entendus pour produire plus (plan d'action n°3)

Le jeudi 23 juin 2011 à Paris, c'était un jour de « bonheur », selon Bruno Le Maire. Les ministres de l’Agriculture des vingt puissances économiques les plus riches de la planète ont adopté à l’unanimité le plan d’action sur la volatilité des prix alimentaires et sur l’agriculture. Il a été préparé et négocié pendant huit mois par le ministre français de l’Agriculture dans le cadre de la présidence française du G20.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© Terre-net Média)

Pour mieux vous rendre compte de la portée du document, nous publions en 6 parties l’intégralité du document avec ses six plans d'action.

Voici le troisième plan d'action - Initiative de suivi satellitaire de l’agriculture mondiale

 Nous décidons de lancer une initiative de suivi satellitaire de l’agriculture mondiale qui améliorera l’observation agricole mondiale via une utilisation accrue des outils de télédétection pour les prévisions de récolte et les prévisions météorologiques. Nous avons convenu des objectifs et des prochaines étapes de cette initiative proposée par le Groupe intergouvernemental sur l’observation de la terre (Group on Earth Observation - GEO) et plusieurs centres de recherche des pays du G20.
Cette initiative impliquera les représentants de différentes organisations et institutions souhaitant améliorer les capacités internationales d’observation, y compris les organisations faisant partie de la Communauté de pratique de suivi de l’agriculture de GEO (FAO,Organisation météorologique mondiale - OMM, etc.) créée en 2007.

Pour retrouver  l’intégralité du plan d’action, cliquer sur : Plan d’action

L’objectif de cette initiative consiste à renforcer la capacité de la communauté internationale à fournir et à diffuser des prévisions pertinentes, au bon moment et précises sur la production agricole aux niveaux national, régional et mondial.

Cela sera possible en :

Cette initiative sera une contribution utile à AMIS via la fourniture de données prévisionnelles plus précises sur les cultures. Cette initiative sera coordonnée par le secrétariat de GEO hébergé par l’OMM à Genève. L’articulation avec AMIS sera assurée par un accord GEOFAO. Prochaines étapes :

Les pays du G20 seront invités à fournir, sous forme de contributions en nature via leurs agences spatiales, les données satellites nécessaires pour tous les pays impliqués.
Le budget pour cette phase préparatoire d’un an ne couvrira que les missions et les ateliers nécessaires à la définition de cette stratégie et pour garantir les six ans de budget. Les pays du G20 pourront appuyer cette phase préparatoire soit par des contributions directes au budget soit en finançant la participation de leurs experts et représentants nationaux, sur une base volontaire.

Pour retrouver  l’intégralité du plan d’action, cliquer sur : Plan d’action

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement