Agroalimentaire Les industries françaises ne connaissent plus la crise
Profitant d’une demande extérieure prononcée et d’une consommation intérieure en hausse, les industries agroalimentaires françaises ont retrouvé, au premier trimestre 2011, un niveau de production d’avant crise économique. Stimulées davantage par une hausse de la demande extérieure que d’une consommation accrue des ménages, l’activité des viandes, des produits à base de viande et des produits laitiers participe pleinement à cette embellie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Comme au quatrième trimestre 2010, l’activité des viandes et produits à base de viandes, soutenue à la fois par la viande de volailles et les viandes de boucherie, s’accroît de 2,8 % par rapport au premier trimestre 2010.
La production des produits laitiers est aussi en hausse, stimulée par une forte demande étrangère en produits laitiers industriels et de grande consommation. La production de poudres de lait et de beurre augmente ainsi de 7 %, et celle de fromages de 4 %.
Quant à la production d’aliments pour animaux, elle est relativement stable par rapport au premier trimestre 2010.
La hausse de la production s'accompagne par ailleurs d'une hausse sensible des prix. Conséquence: le chiffre d'affaires des produits alimentaires progresse fortement sur un an, devenant supérieur au niveau élevé du premier trimestre 2008.
Selon le ministère de l'Agriculture, ce chiffre d'affaires des Iaa est notamment tiré vers le haut par les aliments pour animaux, dont les prix ont augmenté de 23 % en un an. De même, celui des produits laitiers s'accroît de 9 %.
Une embellie malgré la hausse timide de la consommation intérieure
Cette embellie s’explique avant tout par le dynamisme des exportations. La consommation intérieure y participe dans une moindre mesure. D’après les premiers résultats des comptes trimestriels de l’Insee, la consommation en volumes de produits des Iaa (y compris tabac) progresse ainsi de 1 % par rapport au premier trimestre 2010. La consommation de produits de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche augmente quant à elle de 1,3 %.
La consommation en volume à domicile de produits laitiers continuerait sa progression. La progression est prononcée pour les produits ultra-frais (yaourt, fromages frais et desserts frais), après une contraction en 2008. De même, la consommation des ménages en fromages et en crèmes (aérosol, fraîche et Uht) augmente. En revanche, la consommation de beurre est quant à elle de nouveau en repli.
Enfin, selon le Kantar Worldpanel pour FranceAgriMer, les achats en volume de viande se rétractent par rapport au premier trimestre 2010 : la consommation de viande de boucherie se rétracte de 2,3 %, et celle de viande de volailles de 0,8 %, entraînée par la viande de dinde.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :