Login

Prix des matières premières Des marchés toujours très instables

Les marchés céréaliers et oléagineux sont restés très volatils, ces derniers jours, partagés entre les bonnes et les mauvaises nouvelles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le rapport de l'Usda a apporté du soutien au marché en rabaissant
le stock de maïs américain. (© Terre-net Média)

Le contexte économique s'est avéré toujours très préoccupant en Europe, avec le risque de contagion de la crise de la dette grecque à d'autres pays comme l'Italie ou l'Espagne.

Cependant, les cours des céréales ont eu tendance à s'équilibrer, en milieu de semaine 28, sous l'effet de la remontée des marchés boursiers et des prix du pétrole et, surtout, de la publication du rapport de l'Usda qui a apporté du soutien au marché en rabaissant le stock de maïs américain ainsi que le stock mondial de blé.

En revanche, en colza, le marché corrigeait à la baisse, sous l'effet de la dégradation du contexte économique et de l'annonce d'une récolte française moins déficitaire que prévu.

À court terme, le contexte économique restera un facteur déterminant : la crise de la dette en Europe risque en effet de maintenir la pression sur les cours des grains européens, malgré les perspectives plus tendues du marché céréalier mondial.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, cliquez sur :

Observatoire des marchés d'Elevage-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement