A Bruxelles La sécheresse et les quotas limiteront la production de lait fin 2011
La première réunion du comité de gestion du lait et du groupe consultatif sur le lait s’est tenue à Bruxelles pour discuter de la situation du marché laitier et des perspectives. Cette initiative fait partie du « Paquet lait » consécutif à la crise du lait de 2009. Elle vise à « améliorer la transparence et à renforcer la responsabilité des opérateurs de la filière lait afin de mieux tenir compte des signaux du marché », a commenté Dacian Ciolos, commissaire européen à l’Agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Les analystes du groupe ont souligné l'accroissement de la volatilité qui n’épargne pas le marché des produits laitiers, ce qui rend les prévisions sur le développement futur de plus en plus difficile.
Les prix agricoles de lait livré restent assez fermes : environ 33 c€/kg pour l'UE-27, moyenne pondérée. Ils sont supérieurs de 17 % à leur niveau un an auparavant. Dans le même temps, les membres des deux organisations ont constaté que les coûts de production ont crû comme dans d'autres secteurs de production animale.
Alors que les produits laitiers (beurre, huile de beurre et de lait écrémé en poudre) ont enregistré des niveaux de production relativement faibles en 2010 au regard de la production de yaourts et de fromages, cette tendance s'est inversée au premier trimestre de 2011, répondant à une demande exceptionnelle sur le marché mondial.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :