Génétique laitière France conseil élevage : « Les Prim’holsteins produiront 100 kg de plus chaque année »
Selon le réseau France conseil élevage, qui assure le contrôle laitier de 68 % du cheptel français, le progrès de la génétique permettra une augmentation annuelle de la production des Prim’holsteins de 100 kg pendant les cinq ans à venir, soit 20 kg de plus que pendant la période 2005-2009.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
La Brune progressera de 30 kg par an
Hormis la Simmental, toutes les races verront s’accroître l’augmentation de la production annuelle par vache. A commencer par les Pies rouges des plaines qui devraient évoluer à la même cadence que les Prim’holsteins. Les Montbéliardes, qui ont vu leur niveau génétique progresser d’une soixantaine de kilos par an lors de la dernière décennie, devraient produire 75 kg de plus chaque année. Les progrès de la race Brune devrait faire un bond de 30 kg, pour passer de 50 à 80 kg d’augmentation annuelle par vache. En races de montagne Abondance et Tarentaise, la progression annuelle devrait être de 50 kg alors que le rythme de croisière était plutôt de l’ordre de 30 à 40 kg.
Le niveau génétique de la race Normande restera sur une augmentation régulière de 75 kg. Quant à la Simmental, après une période de progrès de 80 kg, elle reviendra à un rythme de 60 kg annuels jusqu’en 2015.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :