[En bref] Sécheresse 2011 (Mis à jour le 22 juin) Un million de tonnes de paille devra être apporté aux éleveurs, la Sncf se mobilise
Un million de tonnes de paille devra être transporté massivement à partir de mi-juillet pour les éleveurs frappés par la sécheresse, indique mardi un communiqué des ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture.
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« Un transport par voie maritime est à l'étude »
« La quantité de paille à transporter est estimée à près d'un million de tonnes », et « les premiers mouvements de transport massif sont attendus à partir de mi-juillet », précisent les ministères. Les grandes distances se feront pas le train, et les « points de chargement et de déchargement seront arrêtés dans les tout prochains jours », précise le communiqué. Les liaisons de courte et moyenne distance se feront par la route. « Un transport par voie maritime est également à l'étude, entre l'Espagne et les ports de la façade atlantique », indique encore le communiqué.
Les éleveurs sont particulièrement affectés par la sécheresse qui a sévi sur une grande partie de la France ce printemps, et certains d'entre eux, qui ont du mal à nourrir leur animaux, ont été contraints de faire abattre une partie de leur cheptel.
Cinquante-huit départements sont concernés par des mesures de restriction d'eau, selon le dernier décompte du ministère de l'Ecologie publié lundi.
Dernière minute La Sncf transportera la paille à « prix coûtant » La Sncf travaillera à « prix coûtant dans un effort de solidarité », pour le transport de paille par le rail à destination des éleveurs frappés par la sécheresse, a déclaré à l'Afp Jean-Michel Genestier, membre du comité exécutif de Geodis (Sncf) chargé de ce dossier. Geodis est une filiale de la Sncf, qui s'occupe du transport ferroviaire et de la logistique. « Les premiers convois partiront à la mi-juillet, une fois que les moissons seront terminées et que la paille sera emballée, prête pour le transport », a-t-il ajouté. « Nous n'avons pas le droit de travailler à perte, mais il est clair que plus il y aura de rotations, moins ce sera cher », a-t-il encore indiqué, répondant implicitement aux remarques du ministre de l'Agricultre, Bruno Le Maire, le matin sur Europe 1. Le ministre avait appelé l'entreprise ferroviaire publique à proposer des « tarifs intéressants ». L'armée sera mise à contribution pour charger et décharger les wagonsGeodis a déjà établi une quarantaine de devis à l'attention des fédérations départementales d'exploitants agricoles, qui regroupent les demandes de leurs membres. « Nous avons notamment eu des demandes pour des transports de l'Essonne vers la Corrèze, de Hendaye vers Toulouse et de l'Aube vers le Cantal », a-t-il précisé. Une rotation devrait prendre 7 jours et si tout va bien, il pourrait y en avoir 3 à 4 par mois. Un convoi comptera 10 wagons bâchés, et pourra transporter 480 tonnes. La Sncf a décidé de mettre 300 wagons à disposition, soit 10 convois. Le transport par train concerne les distances supérieures à 400 km. En deçà, la paille sera transportée par la route. Pour le transport par rail, l'armée sera mise à contribution pour charger et décharger les wagons. Selon M. Le Maire, « la situation des éleveurs, dans le Massif central ou ailleurs, reste très difficile », même si la pluie « va améliorer un peu les choses, permettre peut-être d'avoir une deuxième coupe à l'automne pour faire du fourrage » et au « maïs de mieux pousser et donc là aussi d'avoir de l'alimentation pour les bêtes ». « On a organisé le transport de 1,5 million de tonnes de paille: c'est déjà un volume important, pas encore suffisant », a-t-il conclu. |
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