Conflit sur le boeuf Les Usa abandonnent leurs menaces contre le roquefort
Les Etats-Unis ont définitivement abandonné leurs menaces d'augmenter les droits de douane sur le roquefort et d'autres produits alimentaires de l'Union européenne comme ils prévoyaient de le faire en rétorsion dans le conflit commercial sur le boeuf américain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Une « étape bienvenue vers la résolution de ce différend »
En échange d'un accès accru et non taxé au marché européen pour la viande bovine américaine dite « de qualité », l'UE avait alors obtenu de pouvoir continuer à bannir la viande d'animaux traités aux hormones de croissance, même si Washington essaie encore de convaincre les Européens de son innocuité. En vertu de cet accord, Washington devait renoncer à sa menace, en janvier 2009, de sanctions contre le célèbre fromage français, mais aussi des viandes, des fruits et légumes, des champignons, des céréales, des chewing-gums, du chocolat, des châtaignes, des jus de fruits, des eaux minérales et des graisses.
Vendredi, la Commission européenne s'est félicitée dans un communiqué de ce « signal très positif » et de cette « étape bienvenue vers la résolution de ce différend ». Bruxelles a indiqué préparer « une proposition au Conseil et au Parlement européens pour avancer vers la phase suivante, lors de laquelle l'UE élargira l'accès à son marché pour le boeuf américain non traité aux hormones ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :