Conditions météorologiques Avril 2011 rivalise avec avril 2007 en termes de chaleur
L'exceptionnel mois d'avril 2007, le plus chaud de la météorologie moderne (depuis les premiers relevés datant de la fin du XVIIIe siècle), a été battu en ce mois d'avril 2011 sur l'ouest et le sud-ouest de la France. Les régions de l'ouest et du sud-ouest, et plus localement Saint-Auban, battent avril 2007, parfois très largement avec 1 à 2 degrés de plus en Bretagne, sur l'ouest de la Basse-Normandie ou encore dans le secteur de Biarritz.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Les régions de l'ouest et du sud-ouest, et plus localement Saint-Auban, battent avril 2007, parfois très largement avec 1 à 2 degrés de plus en Bretagne, sur l'ouest de la Basse-Normandie ou encore dans le secteur de Biarritz. De Lille à Abbeville jusqu'à Angers, à Mont-de-Marsan, Vichy et Mâcon, avril 2011 est très proche ou égalise le record de 2007.
Ailleurs, les chiffres restent inférieurs, parfois assez largement (plus de 1 degré) sur le nord-est. À l'échelon national, avril 2011 devrait rester un chouia en-dessous de l'exceptionnel avril 2007, mais devant les mois d'avril 1865 et 1893. Comme dans les années 40, la France connaît une recrudescence de mois d'avril anormalement chauds depuis 2002 inclus. Les mois d'avril des années 2000 dépassent toutefois leurs prédécesseurs assez nettement.
Le lien avec le réchauffement climatique serait facile à proposer. Nous manquons toutefois de recul en météorologie pour prendre un tel raccourci, même si la question se pose.
Sur le même sujet : Conditions météorologiques - Un mois d'avril hors-normes ! Météorologie avril 2011 - La sécheresse menace (mis à jour le 22 avril 2011) Pour surveiller les prévisions météorologiques de vos parcelles, cliquez sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :